7-Circuit rando de Cugnes

À piedFacile6.93 km2 h 02 minFamilleEspace naturel préservéBoucle
1515 Avenue de la Plage
40600 Biscarrosse
Les résiniers de l'association les Gascons de Biscarrosse font revivre un sentier de découverte sur le gemmage. Ils accueillent en été et sur réservation tous ceux qui souhaitent découvrir ou en savoir un peu plus sur la forêt et l'exploitation de la résine. Le Sentier des Résiniers permet à chacun de mieux s'imprégner des conditions de vie de ces travailleurs de la forêt et de leurs familles. Renseignements et réservations auprès de l'Office de Tourisme ou dans l'agenda des animations La forêt aussi cache bien son jeu ! Le massif forestier représente plus d'un million d'hectares, s'étendant sur plusieurs départements : les Landes bien sûr, mais aussi la Gironde et le Lot-et-Garonne. Cette forêt est en majorité artificielle. Ses pins ont été plantés à des fins utiles et commerciales. En fonction de l'âge du bois, son exploitation est différente. Les jeunes pins sont utilisés pour fabriquer du papier ou des buches pour le chauffage. Et lorsqu'ils atteignent 40 ou 50 ans, on en fait du bois d'ameublement. Ici, on plante aussi des forêts de « protection » ! Associées aux dunes de sable, elles protègent les forêts de « production » des vents violents. Les pins, destinés à être coupés, grandissent et poussent bien droits à l'abri des bourrasques. La forêt usagère est quant à elle une forêt naturelle aux essences variées, et celle de Biscarrosse est soumise à des droits particuliers. En effet, au 13ème siècle, le prince de Galles en fait don aux habitants qui pourront y couper le bois, chasser, pécher et faire pâturer les moutons. Etape 1 Départ D1 au rond-point de Maguide, route d’Arcachon. Suivre l’itinéraire commun avec le circuit de Biscarrosse Plage (circuit du Conseil Départemental des Landes) jusqu’au repère (1). Etape 2 Prendre sur la droite et suivre le balisage pour rejoindre le repère (2). Etape 3 Prendre à droite jusqu’au repère (3). Etape 4 Traverser la piste cyclable, prendre le sentier à gauche et continuer jusqu’à la perpendiculaire n°4. Tourner à droite et continuer le sentier qui rejoint le chemin de Cugnes en passant près du réservoir (4). * En (4), tourner à droite et suivre le balisage jusqu’au repère (5). Etape 5 En (5), prendre à droite le chemin qui descend jusqu’à D2 en traversant la piste cyclable. En D2, emprunter le chemin à droite, rectiligne jusqu’en (6) puis tourner à gauche en suivant le balisage et reprendre le premier sentier à droite rectiligne pour rejoindre le point de départ D1 . *Facultatif : En (4) quitter le circuit et prendre à gauche en direction du réservoir. Point de vue sur le lac nord (lac de Biscarrosse / Sanguinet / Cazaux ). Faire demi-tour pour rejoindre le circuit.